Le Comité de Pilotage (COPIL) de la délégation de service public pour l’exploitation des infrastructures publiques de télécommunications par fibre optique au Burkina Faso a tenu ce 25 juillet 2025 à Ouagadougou, sa première session ordinaire de l’année 2025. Cette rencontre stratégique s’est déroulée sous la présidence du Dr Borlli Michel Jonas SOME, Secrétaire général du ministère de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Électroniques.
Organisée par la Direction Générale des Communications Électroniques (DGCE), cette session avait pour objectifs majeurs :l’examen et la validation du rapport d’activités 2024 du Délégataire BFS (Bridge Fiber Solutions) filiale du groupe TELECEL FASO;l’évaluation du respect des obligations et engagements contenus dans la convention ;l’adoption d’un projet de gestion des pénalités ;la validation des arrêtés de mise en place des comités de suivi et de pilotage ; l’adoption du manuel de procédures de suivi de la Convention ; la définition des orientations stratégiques 2025/2026 pour une exécution efficace.
L’État burkinabè dispose aujourd’hui de plus de 3 000 km de fibre optique à travers le territoire national. Dans le cadre de l’optimisation de la gestion de cette infrastructure stratégique, le Burkina Faso a signé, le 15 octobre 2021, une convention de délégation de service public avec Burkina Fiber Solutions (BFS SA) qui vise à améliorer l’accès des opérateurs télécoms, des fournisseurs d’accès Internet, des structures publiques et privées, aux services de connectivité.
Le rapport d’activités présenté par BFS a permis de faire le point sur les performances techniques, commerciales et financières de l’année écoulée. Si des engagements ont été tenus, certaines améliorations restent attendues, notamment en matière de qualité de service, de maintenance préventive et de délais de transmission, comme l’a rappelé le président du comité de suivi, Nongobzanga ZONGO, par ailleurs Directeur général des communications électroniques,[Cliquez ici pour lire l’intégralité]